• 240 g de farine
  • 90 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d'amande
  • 2 g de sel 
  • 130 g de beurre mou
  • 1 œuf

 

Placez la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et le sel dans un récipient ou dans la cuve de votre robot.

Mélangez avec une cuillère en bois ou avec la feuille du robot.

Ajoutez le beurre en morceaux. Il doit être mou. Si ce n'est pas le cas, placez-le quelques secondes au micro-ondes mais, attention, il ne doit surtout pas fondre.

Pétrissez avec les doigts ou utilisez la feuille de votre robot. On doit obtenir une texture très fine et granuleuse qui ressemble à du sable, d'où son nom.

Ajoutez ensuite l’œuf.

Et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène (là de nouveau avec la cuillère en bois ou avec la feuille du robot).

Formez une boule avec cette pâte. Enveloppez-la dans du film alimentaire pour ne pas qu'une croûte se forme, et réservez-la au réfrigérateur 1h minimum.

Vous pouvez conserver cette boule de pâte 24 heures au réfrigérateur. Si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser tout de suite ou si vous en avez trop, vous pouvez la placer au congélateur.

Sortez la pâte du frigo un quart d'heure avant utilisation afin qu'elle ramollisse. A la sortie du frigo, elle sera difficile à étaler et elle va se casser, vous y passerez un temps fou, alors qu'à température ambiante ça ira tout seul.

Avec un rouleau à pâtisserie, étalez cette pâte sur un plan de travail fariné (avec environ 20 g de farine) ou bien sur du papier sulfurisé . Vous pouvez aussi l'étaler entre deux feuilles de papier sulfu, c'est encore plus facile

C'est prêt ! Vous pouvez la garnir et l'enfourner environ 25 minutes à 180°C selon les fruits que vous utiliserez.

Retour à l'accueil